comment choisir sa batterie

Comment bien choisir sa

batterie ?

Debrief...


Vous ne savez pas quelle batterie choisir ?
Vous voulez savoir calculer l'autonomie d'une batterie ?
D'une manière générale, vous souhaitez tout connaître sur les batteries de cigarette électronique ?


Kingvap vous explique tout : du principe de fonctionnement d’une batterie de cigarette électronique, au calcul de son autonomie, en passant par la compatibilité 510 ou eGo, jusqu’aux astuces pour entretenir et augmenter sa durée de vie. Voici en détails toutes les explications dont vous avez besoin.


Principe de Fonctionnement

La batterie sert à donner l'impulsion électrique et à fournir l’énergie nécessaire à la résistance positionnée au centre du clearomiseur pour chauffer l’e-liquide.
Les batteries pour cigarettes électroniques sont actuellement presque exclusivement de technologie lithium-ion, et leur tension de base est de 3.7 volts.
D’une manière générale, elles sont dotées d’un variateur de tension (en volts) ou de puissance (en watts), vous permettant de sélectionner la tension ou la puissance que vous souhaitez obtenir en sortie.

Caractéristiques & Composition d'une batterie de cigarette électronique

Une batterie de cigarette électronique forme un dispositif constitué d’un ensemble d’éléments :

Une batterie Lithium-ion ou Li-Ion rechargeable, disposée dans le corps du dispositif et dotée d’un système de protection contre les surcharges et décharges, qui possède les caractéristiques suivants :
Pas d’effet mémoire,
Pas d’auto-décharge (moins de 10% par année),
Un cycle de vie de plus de 300 recharges complètes,
Possibilité de recharge partielle de plusieurs milliers,
Une durée de recharge dépendante de la capacité de la batterie (entre 2 à 6 heures),
Une courbe de tension presque plate pendant toute la durée d’utilisation, c’est –à-dire qu’elle vous offre la même puissance même en fin d’autonomie.

Un filetage eGo/510 ou 510 uniquement suivant les modèles qui permet la connection de votre clearomiseur ou atomiseur. Si vous souhaitez tout connaître sur la différence entre une connectique eGo et 510, rendez-vous sur le guide « Comment choisir son clearomiseur » dans la section 6 « Tout savoir sur la Compatibilité clearomiseur/batterie ».

Un bouton d’activation, communément dénommé « Switch » sur lequel il faut appuyer pendant toute la durée de l’inspiration. La pression sur le bouton d’activation de la batterie fournit l’énergie nécessaire à l’usage du clearomiseur, et va ainsi chauffer la résistance et vaporiser l’e-liquide. Souvent, le switch dispose d’une fonction on/off, c’est par lui que vous pouvez activer ou désactiver votre batterie en 5 pressions rapides.

Une LED lumineuse, majoritairement intégrée au switch, c’est alors qu’on parle de switch à LED. Cette dernière, sous chaque pression, s’allume pour vous indiquer le fonctionnement normal de votre batterie. La plupart des batteries disposent d’une LED qui fonctionne tel un indicateur d’autonomie ou de puissance délivrée. En général, ces indications sont fournies par un simple changement de couleur de la LED.

Une bague de réglage ou molette pour les batteries à tension variable qui vous permet de régler la puissance ou voltage que vous souhaitez, et ainsi augmenter ou diminuer la tension en sortie.

Quelle batterie choisir ?

Avant de choisir votre batterie, il est important de savoir qu’il existe deux types de batteries.

★ Les batteries à tension fixe

Les batteries à tension fixe ne disposent pas de bague de variation de voltage, elles n’offrent donc pas la possibilité d’adapter la puissance de vape. Elles sont généralement réglées d’usine sur une tension de 3.7Volts. Elles délivrent un courant lisse et régulé, même en fin d’autonomie.

★ Les batteries à voltage variable

Les batteries à variateur de voltage (VV- Voltage Variable) vous permettent d’ajuster la tension de sortie afin de diminuer ou d’augmenter l’intensité de vape. La plupart du temps, le réglage se fait par le biais d’une bague rotative, située à la base inférieure de la batterie. Sur d’autres modèles (notamment les box), le réglage se fait par l’intermédiaire d’un écran LED grâce à deux boutons + et -. Généralement, la plage de variation du voltage va de 3.2Volts à 5.5Volts.
Parce que nous apportons une attention particulière à votre confort de vape, toutes les batteries en vente sur notre site sont à voltage variable. Vous avez ainsi la liberté d’optimiser les sensations, la vapeur et le rendu des saveurs.

Maintenant vous vous demandez certainement comment procéder au choix de votre batterie de cigarette électronique ?

Tout d’abord, vous devez considérer deux points importants selon vos attentes et besoins : l’autonomie et la puissance.
Plus une batterie est puissante, plus elle va produire de vapeur.
L’autonomie est également prépondérante dans le choix de votre batterie. Elle se définit en mA/h (milliampères par heure).
Par conséquent, plus la batterie aura un mAh élevé, plus votre batterie aura de l’autonomie. Cette inscription « mAh » est visible dans la plupart des descriptifs sur les batteries des cigarettes électroniques.
La section suivante « comment déterminer l’autonomie d’une batterie », vous explique en détails la durée d’utilisation d’une batterie selon sa capacité en mAh.
La capacité d’une batterie est étroite corrélation avec sa taille, plus elle a d’autonomie plus elle est grande.

★ Fumeur modéré

Si vous êtes un petit fumeur (plus ou moins 10 cigarettes par jour), nous vous conseillons l’une des batteries suivantes.
Discrètes, performantes et d’une autonomie d’environ 5-6heures, elles combleront vos attentes.

★ Fumeur inlassable

A l’instar, si vous êtes un gros fumeur (plus de 15 cigarettes par jour), nous vous recommandons l’une des batteries suivantes :
Plus grandes car plus puissantes et plus autonomes, leur utilisation équivaut à environ 7-12 heures d’utilisation intensive (sur un voltage de 4.5volts) et jusqu’à 12 heures pour certaines.
Par exemple, l’Istick 20W, dotée d’une batterie de 2000 mAh, dispose d’une autonomie exceptionnelle de plus de 10 heures d’utilisation.

Enfin, si vous êtes vapoteur chevronné, nous vous recommandons de vous rendre dans la catégorie des MODS dans la section King Zone.

Comment déterminer l'autonomie d'une batterie ?

Vous vous demandez certainement à quoi correspond l’inscription « mAh » visible dans la plupart des descriptifs sur les batteries des cigarettes électroniques ?
Pour lors, il s’agit de l’indication de la puissance d’autonomie de la batterie. En effet, cette dernière s'exprime en mA/h (milliampères par heure).
Par conséquent, plus la batterie aura un mAh élevé, plus votre batterie aura de l’autonomie.
Cependant, l’autonomie de la batterie dépend directement de l’usage que vous en faites. Elle varie selon le clearomiseur utilisé, la fréquence et la durée de vos inspirations, et le voltage sélectionné (pour une batterie à tension variable).

★ Autonomie/capacité des batteries (en utilisation standard) :

650 mAh : 4 heures d’autonomie en tension fixe / 3 heures en voltage variable,
900 mAh : 6 heures d’autonomie en tension fixe / 4 heures en voltage variable,
1300 mAh : 7 heures d’autonomie en voltage variable,
1600 mAh : 8 heures d’autonomie en voltage variable,
2000 mAh : 10 heures d’autonomie en voltage variable.

Pour calculer rapidement l’autonomie de votre batterie, il suffit de diviser la capacité (valeur en mAh) par 200 pour une batterie à tension variable et par 150 pour une batterie à tension fixe.
Par exemple, une batterie à voltage variable de 1000 mAh aura une autonomie d’environ 5 heures : 1000 ÷ 200= 5 heures.
Mais rappelez-vous que cette durée d’utilisation dépend également de votre profil de vapoteur (fréquence et durée des inspirations, valeur de la résistance de votre clearomiseur et tension sélectionnée).

Batterie à connectique 510 ou eGo, quelle est la différence ?

Une batterie de cigarette électronique possède deux types distincts de connexion. Il est important de savoir différencier ces deux connexions pour comprendre comment s’adaptera votre clearomiseur à votre batterie.
Toutes les batteries en vente sur notre site présentent également ces deux types de connections : 510 ou ego.
eGo et 510 constituent simplement des noms pour définir le filetage ou la connexion de votre batterie.
La plupart des batteries du marché détiennent conjointement la connectique eGo et la connectique 510, et peuvent donc accueillir tous les types de clearomiseurs en 510 ou eGo.

Pour mieux comprendre :
La connectique eGo constitue le filetage extérieur de la batterie,
La connectique 510 constitue le filetage intérieur de la batterie.

Connexion 510 ou eGo schema Batterie

De cette manière, une batterie de type eGo peut accueillir tout type de clearomiseur car elle est dotée des 2 connexions.
A contrario, une batterie de type 510 uniquement ne pourra accueillir que des clearomiseurs de type 510.
Cependant, vous avez la possibilité de mettre un adaptateur ego qui vous permettra de passer d'une connexion 510 à une connexion eGo, et de visser ainsi votre clearomiseur eGo dessus.

Comment allumer ou éteindre sa batterie ?

Toutes les batteries de cigarette électronique sont dotées d’une fonction ON/OFF.
D’une manière générale, l’activation ou la désactivation d’une batterie se fait en 5 pressions rapides sur le switch.
Nous vous conseillons de verrouiller/désactiver votre batterie lors de tout déplacement pour éviter une mise en tension inutile de votre dispositif.

À savoir !

Il peut arriver que votre batterie se mette à clignoter rapidement et se désactive toute seule, même lorsqu’il lui reste de l’autonomie.
Dans ce cas, c’est que vous avez multiplié les inspirations dans un temps trop court. Votre batterie s’est donc mise en protection de surchauffe et s’est verrouillée automatiquement.
Par conséquent, il faut patienter quelques minutes le temps que votre batterie de cigarette électronique refroidisse.
Rappelez-vous que les inspirations avec une cigarette électronique doivent être différentes de celles d’une cigarette classique. Il est important que vos inspirations soient suffisamment longues et espacées d’au moins 5 à 10 secondes.

Comment charger sa Batterie ?

Afin de recharger votre batterie, vous devez utiliser un chargeur adapté, délivrant une tension de 4.2 volts à une intensité de l'ordre de 400 mA.

★ Batteries à chargement USB de type eGo

Majoritairement, les batteries de cigarette électronique se rechargent par le biais d’un chargeur de type eGo qui est la connectique « universelle ».
La procédure de rechargement avec une batterie à chargement USB de type eGo est commune à tous les modèles :
Branchez votre chargeur à une prise USB ou secteur,
Dévissez votre clearomiseur de la batterie,
Vissez soigneusement la batterie au chargeur (au même emplacement où vous mettez votre clearomiseur),
La LED du chargeur clignote puis passe au rouge, c’est l’indication que votre batterie est en charge. Lorsque la LED devient verte, la batterie est pleinement chargée.
Le circuit de protection contre la surcharge, intégré à toutes les batteries, déconnecte automatiquement la batterie lorsque la charge est complète.

★ Batteries à chargement « Passthrough »

Certaines batteries de cigarette électronique, notamment l’Istick ou le mini Istick, sont équipées d’un système qu’on appelle « passthrough ». C’est à dire que ce type de batterie dispose d’un port micro usb, par lequel va se faire le rechargement et qui offre la particularité de pouvoir vapoter pendant la charge de votre dispositif.
Vous n’avez donc pas besoin d’ôter votre clearomiseur, il suffit simplement de brancher votre chargeur sur usb ou sur secteur et d’insérer le port micro usb sur votre batterie pour procéder au rechargement.
Avertissement, vous ne pouvez pas recharger une batterie à système « passthrough » avec un chargeur de type ego et inversement.

Afin d’obtenir une charge optimale, nous vous conseillons fortement de brancher votre batterie à un adapteur secteur, le temps de chargement sera en outre plus rapide.
Par précaution, nous vous recommandons également de ne pas laisser votre chargeur branché inutilement sur une prise ou sur secteur.

★ Temps de chargement d'une batterie de cigarette électronique

Comme nous l’avons vu plus haut, l’autonomie d’une batterie diffère selon la valeur de sa capacité exprimée en mA/h (milliampères par heure).
Le temps de charge d’une batterie repose donc intrinsèquement sur sa capacité.
À noter que la durée de chargement est plus longue sur prise USB uniquement que sur secteur.

Globalement, on observe les durées de chargement (sur secteur) suivantes :
Batterie de 650 mAh : 2 heures,
Batterie de 1000 mAh : 3 heures,
Batterie de 1300 mAh : 4 heures,
Batterie de 2000 mAh : 5-6 heures.

Entretenir sa batterie et optimiser sa durée de vie

Une batterie de cigarette électronique dispose d’une durée de vie équivalente à 300 cycles de recharges complètes.
Cependant, dotée de la technologie Lithium-Ion, elle ne possède pas d’effet mémoire, et donc elle offre également une durée de vie de plusieurs milliers de recharges partielles.
Dans ce sens, pour augmenter la durée de vie de votre batterie nous vous conseillons de ne pas attendre qu’elle soit déchargée complètement avant de procéder à son rechargement.
C’est pourquoi, selon votre profil de vapoteur, nous vous conseillons de détenir deux batteries : pendant que l’une est en charge, l’autre est disponible pour votre utilisation…

★ Voici nos conseils pour entretenir votre batterie :

Désactivez votre batterie lorsque vous ne l’utilisez pas et surtout pendant vos déplacements pour éviter une mise sous tension accidentelle et une décharge inutile,
Nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon sec la connectique de votre batterie ainsi que celle de votre clearomiseur,
Transportez votre batterie dans un étui de rangement adapté pour éviter tout choc qui pourrait l’endommager,
Ne jamais procéder au rechargement de votre batterie si la température extérieure est inférieure à 0°C ou supérieure à 50°C,
Ne jamais exposer votre batterie à une température extérieure supérieure à 80°C.